Stacks Image 610
Le métier :

Au 2e degré, l’acquisition de compétences en sanitaire et en zinguerie prépare les élèves au métier de monteur en sanitaire et en chauffage.
Le
monteur en sanitaire et chauffage est un ouvrier qualifié qui trouve sa place dans les entreprises orientées soit vers l’équipement sanitaire, soit vers l’équipement thermique, réalisant des travaux neufs ou de réparation. C’est un secteur très porté sur les nouvelles technologies qui permettent de respecter l’environnement de faire des économies d’énergies (panneaux solaires, chaudières à condensation…).
La
7e année permet de se spécialiser en tant qu’installateur en chauffage central. L’élève sera capable d’intervenir aux différentes étapes de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’une installation en autonomie et en relation étroite avec le client et les autres professionnels intervenant sur le chantier.
Grilles horaires

3 & 4 P

5 & 6 P

7 P / CEFA

Formation commune :
9 H

Options :
Sanitaire 3 H
Zinguerie 3 H


TRAVAUX PRATIQUES
en sanitaire 8 H
en zinguerie 8 H



Total = 31H

Formation commune :
12 H

Options :
Sanitaire 3 H
Chauffage 3 H

TRAVAUX PRATIQUES
en sanitaire 7 H
en zinguerie 7 H
Activités complémentaires :
Math 2 H
+ Gestion :1 H en 5P
2 H en 6P
Total = 35/36H

Formation
en alternance
- 3 jours
dans une entreprise pour un apprentissage sur le terrain.

- 2 jours de formation
à l’école :
4 H cours technique
3 H travaux pratiques
+ 8 H de
formation commune.


(Ci-dessous plus d'informations à propos du CEFA)

En fin de 6e : certificat de gestion. En fin de 7e : CESS.


Des passerelles sont possibles entre le professionnel, le technique et le général. Merci de nous contacter au 04/337.04.43.

Stacks Image 699

Le CEFA s’occupe des jeunes de 15 à 21 ans qui sont intéressés par une formation en alternance alliant journées de cours (1 ou 2 jours à l’école) et journées de formation en entreprise (3 ou 4 jours). La durée est de minimum 1 an. Toutes les formations débouchent sur une qualification reconnue par la Communauté française.

Article 45 Monteur en chauffage central

Le monteur en chauffage assure toutes les activités directes ou dérivées en vue du montage de l’entièreté d’une installation de chauffage central.

Grille horaire pour les 2 jours de formation au CEFA :
Formation commune 7H
Cours technique 2H
Travaux pratiques 6H
+ - 3 jours dans une entreprise pour un apprentissage sur le terrain.

Obtention d’un certificat de qualification spécifique, du certificat sectoriel et d’une attestation de compétences professionnelles.

Article 49 Installateur en chauffage central

C’est une 7e année qui permet, aux élèves de 6P Chauffage de se spécialiser en tant qu’installateur en chauffage central.
L’élève sera capable d’intervenir aux différentes étapes de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’une installation en autonomie et en relation étroite avec le client et les autres professionnels intervenant sur le chantier.

Grille horaire pour les 2 jours de formation au CEFA :
Formation commune 8H
Cours technique 4H
Travaux pratiques 3H
+ - 3 jours dans une entreprise pour un apprentissage sur le terrain.

Obtention d’un certificat de qualification 7P, du certificat sectoriel et certificat d’études secondaires supérieures (CESS).